Jean-Nicolas ANTONIOTTI, Président de l’Incubateur INIZIÀ, et Laurent BALY, Président de la SATT Sud-Est, ont signé une convention de partenariat ce vendredi 7 juillet, à Ajaccio. Après plusieurs années de collaboration, l’Incubateur et la SATT s’inscrivent dans une logique complémentaire de création de valeur sur leur territoire. Ainsi ils travailleront ensemble pour conduire à l’entrée en incubation de projets entrainant la création et le développement d’entreprises innovantes.
Assurer une croissance financière des projets issus de la Recherche Publique
La SATT Sud-Est travaillera en étroite collaboration avec l’incubateur INIZIÀ dès l’élaboration des projets afin d’identifier et de renforcer leur futur potentiel économique sur le territoire de la Corse. Les experts de la SATT Sud-Est pourront identifier les technologies issues des laboratoires de Recherche Publique qui pourraient avoir des applications commerciales concrètes et répondre aux besoins des porteurs de projets accompagnés par l’incubateur INIZIÀ. La SATT pourra ensuite investir dans un programme de maturation destiné à réaliser une preuve de concept et assurer la protection de la propriété intellectuelle concernée. Quant à l’incubateur INIZIÀ, il pourra accompagner les porteurs de projet dans la construction de leur projet d’entreprise, dans les phases de démarrage d’activité et dans la structuration de leur stratégie de développement de la startup, grâce à un dispositif d’ingénierie de projets sur mesure
La SATT Sud-Est et l’Incubateur INIZIÀ travailleront en concertation afin d’aider le porteur de projet, et l’équipe de recherche à identifier les leviers financiers nécessaires, à monter en compétences et à gagner en autonomie afin de l’accompagner au mieux dans la construction de leur projet de création d’entreprise innovante.
Ces démarches permettront aux projets de favoriser leurs chances de succès, d’amorcer une croissance viable et solidement ancrée dans l’innovation grâce à des actifs technologiques robustes.
« Nous travaillons avec l’incubateur depuis la création de la SATT Sud-Est mais le nombre de projets orientés en voie de valorisation startup grandissant, il était nécessaire que nous fassions évoluer notre partenariat de manière à ce qu’il englobe toutes les facettes de ce parcours de l’innovation. Nous comptons sur des actions conjointes de sensibilisation et détection, l’augmentation et la sécurisation du flux de projets deeptech valorisés en start-up sur le territoire Corse, la mise en place d’une équipe projet multi-structurelle nous permettant d’assurer un continuum d’investissement efficace. C’est une vraie démarche collaborative et constructive que nous visons en respect du cœur de métier de chacun ; je suis fière de former une équipe avec l’incubateur INIZIÀ qui sera forcément source de réussite pour les projets et pour l’écosystème » déclare Anastasia HOVANESSIAN, Directrice Valorisation Start-up & Partenariats de la SATT Sud-Est.
« Le renforcement du partenariat avec la SATT Sud Est répond à l’objectif d’INIZIÀ de favoriser l’émergence d’entreprises innovantes issues des résultats de la recherche publique en Corse. Ce partenariat permettra aux porteurs de projets de bénéficier pleinement des compétences et expertises des deux structures. Ensemble, nous allons travailler pour encourager le développement de projets deeptech et de solutions innovantes qui répondent aux défis sociétaux de demain tout en créant de la valeur sur le territoire de la Corse.
Grâce à des actions conjointes de sensibilisation, de détection, de financement et d’accompagnement, ce partenariat favorisera le transfert de technologies vers le monde socio-économique et contribuera à renforcer l’écosystème de l’innovation en Corse en soutenant la création et le développement de projets à fort potentiel de croissance » ajoute Emmanuel PIERRE, Directeur d’INIZIÀ.
Un objectif commun
Les deux structures s’engagent à organiser des événements et actions communes afin de sensibiliser les chercheurs et les doctorants à la valorisation de la recherche et à la création d’entreprises. L’objectif de ces activités est de contribuer au dynamisme économique de la Corse. Via ce travail commun, l’incubateur INIZIÀ et la SATT Sud-Est partageront leurs expertises, leurs ressources et leurs réseaux pour maximiser l’impact de ces actions.
Plus globalement, cette convention vise à soutenir l’élan national de création de startups deeptech.
Assurer une lisibilité des actions respectives
La présente convention vise à définir une articulation cohérente entre les Parties pour assurer un continuum du parcours d’innovation qui respecte les cœurs de métier de chacun, en assurant une lisibilité des actions respectives de chaque structure dans le domaine du transfert de technologie (qu’il soit en faveur de l’industrie ou de la création) émanant de la communauté scientifique locale au bénéfice du développement économique local.
L’Incubateur INIZIÀ a pour mission l’accompagnement des projets issus ou en lien identifié avec la recherche publique, notamment lorsque le porteur est enseignant/chercheur, présente des caractéristiques spécifiques et requiert de la part des équipes des incubateurs des compétences particulières.
La SATT Sud-Est a pour mission dans le cadre de la valorisation de la recherche, la protection, la valorisation et la promotion des innovations de ses associés à titre principal et de ses autres clients à titre subsidiaire par le biais du financement et de l’accompagnement des phases de maturation technologique des inventions et de preuve de concept.
À propos de l’incubateur INIZIÀ
Levier du développement économique régional, INIZIÀ est la référence en matière d’ingénierie de l’innovation de la Collectivité de Corse et de ses membres fondateurs [l’Université de Corse, la CCI de Corse, la CAB et la CAPA, ]. Créé dans le cadre de loi sur la recherche et l’innovation (loi Allègre) de juillet 1999. Sa mission de service public consiste à accompagner et soutenir la création et le développement d’entreprises innovantes en Corse grâce à un dispositif d’ingénierie complet, personnalisé, à destination des entrepreneurs.
INIZIÀ porte également une mission de diffusion de la culture de l’innovation et organise ou co-organise, chaque année, plusieurs actions de sensibilisation afin d’encourager l’émergence de nouveaux projets à forte valeur ajoutée pour le territoire.
Depuis sa création, INIZIÀ a accompagné la création ou le développement de 74 entreprises qui ont généré plus de 190 emplois directs, majoritairement qualifiés.
À propos de la SATT Sud-Est
La Société de Transfert de Technologies (SATT) accompagne les entreprises de toutes tailles à innover par le transfert de technologies issues de l’établissement de recherche publique. C’est la courroie de transmission entre la connaissance issue des chercheurs des laboratoires de recherche publique des Régions Sud et Corse et le monde socio-économique.
La SATT Sud-Est propose l’analyse de marché, la protection juridique, le développement de la maturité technologique jusqu’à la preuve de concept, puis enfin le marketing et le licensing. Mais aussi des actions de sensibilisation à l’innovation et des formations auprès des acteurs de l’écosystème et de nos actionnaires.
Depuis peu, la SATT Sud-Est a développé une offre de diagnostic des besoins d’innovation en entreprise dans le cadre du programme les Docs du Sud, programme spécifique auquel elle participe, en faveur du recrutement de jeunes docteurs en entreprises.