A ce jour, 26 start-ups exploitant des technologies issues de la recherche publique et soutenues par le Réseau SATT sont mobilisées contre le virus COVID-19. Leur portefeuille d’activités dans ce domaine s’étend aux solutions de diagnostic, de suivi et de traitement, aux outils de gestion de crise, aux traitements des données ou encore à l’amélioration de la qualité de vie en période de confinement.
- 21 start-ups mobilisées pour diagnostiquer et soigner,
- 5 start-ups pour faciliter la vie en période de confinement et soutenir les entreprises,
- Plus de 25 projets de maturation suivis et financés par les 13 SATT dont la SATT Sud-Est.
Zoom : les start-ups s’engagent en Régions Sud & Corse
Sur le territoire, la SATT Sud-Est est fière de soutenir de jeunes entreprises innovantes au cœur de l’actualité telles que C4Diagnostics, KeeeX ou encore GlobalStim.
C4Diagnostics est spécialisée dans la conception et le développement de tests de diagnostic des maladies infectieuses. Aujourd’hui, le test de détection du Covid-19 est un outil majeur de lutte contre la propagation du virus. C4Diagnostics contribue activement à l’amélioration de la santé publique en effectuant des tests de détection du Covid-19 en collaboration avec la ville et les sapeurs-pompiers de Marseille.
En période de confinement, KeeeX la start-up spécialisée dans la traçabilité des documents dématérialisés aide les entreprises. Elle facilite le télétravail grâce à la certification et l’authentification des documents numériques. Une aide précieuse qui permet la continuité des activités pour de nombreuses organisations en toute sécurité.
Enfin, les mesures de confinement des EHPAD ont entraîné la suppression des intervenants. Afin de préserver le bien-être et la santé des résidents, la start-up Global Stim spécialisée dans la stimulation cognitive a décidé d’offrir 6 e-séances aux EHPAD. Une alternative bénéfique pour les personnes âgées – notamment celles atteintes par des pathologies neurodégénératives – afin de limiter le développement de troubles cognitifs.
Pour aller plus loin
- Consulter l’article du Réseau SATT
- Passer de l’innovation à l’invention en situation sanitaire
- Consulter les informations pour les entreprises en situation sanitaire sur le site de la French Tech Aix-Marseille
- Visiter le site de C4Diagnostics
- Visiter le site de KeeeX
- Visiter le site de GlobalStim
@SATTse_ @ReseauSATT @C4Diagnostics @KeeeX @GlobalStim #Startup #STAYHOME