Le projet Marseille Immunology Biocluster lauréat de l’appel à projet Bioclusters France 2030 : 97 millions d’euros pour révolutionner les thérapies en immunologie

par | Mai 17, 2023

Claire Hellio, Professeure des Universités à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), et Marc Antonini, Directeur de recherche au Laboratoire d’Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis, ont reçu le 14 novembre la médaille de l’innovation du CNRS.

Aix-Marseille Université, l’ensemble des membres fondateurs et des partenaires sont fiers d’annoncer que le projet Marseille Immunology Biocluster « MIB » est lauréat de l’appel à projet national « Bioclusters » lancé dans le cadre de France 2030, pour un montant d’investissement de l’État de 97 millions d’euros.

Cet appel à projet, doté de 400 millions d’euros, vise à faire émerger 3 bioclusters nationaux de dimension mondiale, afin de positionner la France à la pointe de la compétition mondiale.

 

Le biocluster « MIB » rassemble les acteurs majeurs en matière de recherche & formation, de santé, d’innovation, d’applications industrielles ainsi que la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Département des Bouches-du-Rhône et la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. MIB a pour objectif d’accélérer le développement de nouveaux anticorps d’immunothérapies contre des pathologies incurables ou très invalidantes : maladies inflammatoires chroniques, maladies auto-immunes, cancers et maladies infectieuses, domaines où l’immunologie joue un rôle central.

 

Inspiré du Biocluster de Boston (Massachusetts, USA), le biocluster marseillais est un véritable catalyseur d’innovation en lien avec les entreprises et constituera un « guichet unique » facilitateur et animateur de réseau, en réunissant au sein d’un lieu unique une masse critique d’acteurs faisant référence dans le domaine de l’immunologie (industries, recherche, soins, formation, start-ups), autour d’une thématique porteuse d’innovation de rupture et bénéficiera d’un engagement fort des collectivités locales pour asseoir son attractivité.

Les missions du Marseille Immunology Biocluster sont de faire de Marseille une place internationale en immunologie grâce à la mise en place de services (accès à des plateformes…), à l’amplification des partenariats publics-privés, au développement massif du transfert d’innovation vers les établissements de soin et les patients… Une quarantaine de start-up seront créées d’ici 2030 en immunologie avec l’appui de la SATT du Sud-Est, de l’incubateur Impulse ainsi que des Capital Venture et fonds d’investissement internationaux.

« ll s’agit là d’une reconnaissance majeure de notre potentiel académique en recherche et formation en matière d’immunologie, au niveau mondial. Cela démontre notre capacité à rassembler en jouant pleinement notre rôle d’acteur moteur du territoire. Mais c’est aussi une grande fierté de pouvoir mettre notre excellence au service de la ville de Marseille, du territoire et de la Région et de tous les patients atteints de maladies auto-immunes, qui touchent plus de 350 millions de personnes dans le monde» souligne Eric Berton, président d’Aix-Marseille Université

Enfin, en relation étroite avec le pôle de compétitivité Eurobiomed, le MIB offrira des services pour accueillir et soutenir le développement des entreprises sur notre territoire et faciliter leur rayonnement au niveau international.


Ce projet permet au territoire de franchir un cap en matière de thérapies innovantes au niveau international. Ce biocluster permettra à des patients de bénéficier d’innovations uniques au monde grâce à un écosystème d’excellence. Concernant l’attractivité du territoire, des centaines d’emplois directs vont être créés d’ici 2025 et plusieurs milliers d’ici 2030. Les retombées économiques sont estimées à 2 Milliards d’Euros d’ici 2030.

 

« C’est une grande victoire pour notre région ! C’est ici, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, que l’on va découvrir les traitements de demain, en réunissant chercheurs, industriels et soignants au sein de ce biocluster unique en Europe.

 

97 millions d’euros d’investissements de l’Etat, une reconnaissance nationale par France 2030 au cœur de notre plan cancer régional : ce résultat, c’est le fruit d’un combat important, que nous avons mené avec l’Université d’Aix-Marseille, la Métropole et l’APHM.  C’est une perspective, une espérance de voir la maladie reculer et peut-être, un jour, vaincue.

 

Merci au Président de la République, qui confirme aujourd’hui l’engagement massif de l’Etat dans tous les domaines, pour notre région et son territoire »,  déclare Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France

 

« Marseille Immunology Biocluster aura un effet structurant pour le territoire d’Aix-Marseille-Provence, qui sera ainsi placé sur la carte mondiale des biotechnologies comme le territoire de référence de l’immunologie. Je me suis personnellement impliquée dès le premier jour pour que le territoire porte une candidature et qu’elle soit retenue. Cette victoire est le fruit d’une collaboration inédite et d’une longue histoire liant la recherche, l’offre de soin et les entreprises innovantes que la Métropole ne cesse d’accompagner. C’est une étape fantastique pour cette filière économique stratégique, mais c’est surtout une fierté de voir qu’à Marseille va s’ancrer ce cluster mondial de l’immunologie, thérapie porteuse de tant d’espoirs pour de nombreux patients » ajoute Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône. »

Passer de l’invention à l’innovation est un émerveillement. Et nous avons de la chance, c’est notre métier.

Découvrez comment la SATT Sud-Est accélère le transfert de technologies en fédérant les acteurs de la recherche et de l’entreprise. Du brevet à la licence d’exploitation, en passant par la preuve de concept, la SATT Sud-Est s’impose dans les Régions Sud et Corse comme un acteur incontournable de l’innovation.

Siège
Le Silo, 35 Quai du Lazaret, CS 70545
13304 Marseille Cedex 02

La SATT Sud-Est
Projet financé avec le concours de l'Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional.