La SATT Sud-Est et Novachim renforcent leur collaboration pour booster l’Innovation dans le secteur Chimie et Matériaux

par | Sep 18, 2019

Claire Hellio, Professeure des Universités à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), et Marc Antonini, Directeur de recherche au Laboratoire d’Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis, ont reçu le 14 novembre la médaille de l’innovation du CNRS.

La SATT Sud-Est, acteur du transfert de technologies issues de la recherche publique des Régions Sud et Corse, et Novachim, le CRITT Chimie et Matériaux, acteur majeur de l’accompagnement des entreprises de la filière chimie et matériaux dans le déploiement de projet innovants et dans leur développement économique, renouvellent leur partenariat

 

Une nouvelle convention redéfinit et renforce le partenariat entre la SATT Sud-Est et Novachim

Une nouvelle synergie se créée dans le monde de l’innovation en Régions Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. C’est à l’initiative des deux acteurs qu’une nouvelle convention a été signée entre la SATT Sud-Est et Novachim dans le but de redéfinir les modalités de leur partenariat initié en 2014. Ce partenariat, qui impliquait principalement la réalisation d’études technico-économiques, se voit renforcé de manière plus pratique et plus souple. En effet, la collaboration entre la SATT Sud Est et Novachim permettra désormais de proposer aux entreprises cibles un accompagnement technologique et économique complet sur l’ensemble du processus de développement de projets d’innovation issus de la recherche publique.

La SATT Sud-Est, qui a en charge la maturation des inventions issues des laboratoires académiques jusqu’au développement d’un prototype et le transfert des technologies vers l’industrie pourra compter sur l’intervention de Novachim à différents stades de ces processus. Novachim pourra également intervenir en aval, en proposant aux industriels un accompagnement post-transfert jusqu’à la mise sur le marché du produit ou du service. L’objectif : consolider les engagements entre la SATT Sud-Est et Novachim pour accroître le rayonnement des innovations issues des Régions Sud et Corse à l’échelle locale, nationale, voire internationale. La SATT Sud-Est et Novachim s’engagent à unir leurs expertises dans cette voie et ainsi enrichir l’écosystème de l’innovation.

La SATT Sud-Est et Novachim affirment une fois de plus leur légitimité dans le domaine de l’innovation

Ce présent partenariat rappelle la force et l’impact de ces deux parties dans l’écosystème de l’innovation. La SATT Sud-Est a pour mission le transfert des résultats issus des laboratoires publics, en particulier par la maturation et le transfert de technologies vers des entreprises et par l’accompagnement à la création de start-up innovantes. Novachim rassemble industriels et organismes de recherche spécialisés dans la filière Chimie et Matériaux, en Région Sud, dans le but de mettre au point des produits, process ou services générateurs d’activité économique et créateurs d’emplois. L’objectif vise à faire adopter, par les entreprises, des technologies fiabilisées et adaptées aux enjeux industriels actuels.

Pour aller plus loin :

Twitter

@sattse_ #NOVACHIM #TechTransfer #Chimie #Matériaux

Passer de l’invention à l’innovation est un émerveillement. Et nous avons de la chance, c’est notre métier.

Découvrez comment la SATT Sud-Est accélère le transfert de technologies en fédérant les acteurs de la recherche et de l’entreprise. Du brevet à la licence d’exploitation, en passant par la preuve de concept, la SATT Sud-Est s’impose dans les Régions Sud et Corse comme un acteur incontournable de l’innovation.

Siège
Le Silo, 35 Quai du Lazaret, CS 70545
13304 Marseille Cedex 02

La SATT Sud-Est
Projet financé avec le concours de l'Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional.