Grand défi DeepTech | Comment doubler le nombre de start-ups mobilisant des technologies de rupture en France ?

par | Nov 23, 2020

Claire Hellio, Professeure des Universités à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), et Marc Antonini, Directeur de recherche au Laboratoire d’Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis, ont reçu le 14 novembre la médaille de l’innovation du CNRS.

L’édition 2021 du concours d’innovation i-PhD est lancée en partenariat avec le Gouvernement, Bpifrance, le Réseau SATT et les SATT dans le cadre du Plan DeepTech. La SATT Sud-Est se mobilise pour faire rayonner les talents des laboratoires de ses actionnaires des Régions Sud & Corse dans le continuum des concours d’innovation i-Lab et i-Nov

Vertidiag_OreilleInterne

Cette seconde édition du concours d’innovation i-PhD vise à récompenser les jeunes chercheurs porteurs de projets entrepreneuriaux mobilisant des innovations de rupture. A l’issue du concours, les SATT dont la SATT Sud-Est pourront accompagner les jeunes chercheurs et doctorants qui souhaitnt créer ou cocréer une start-up deeptech via la protection, la valorisation et le transfert de leurs innovations. Cher.e.s candidat.e.s, quelques critères sont néanmoins à prendre en compte. Le concours est réservé aux jeunes chercheurs ; aussi :

  • Vous devez être au minimum en seconde année de thèse ou bien avoir soutenu votre thèse depuis moins de trois ans,
  • Vous devez avoir un projet innovant rattaché à un laboratoire public de recherche,
  • Votre projet doit être accompagné par une structure de transfert de technologies telle une SATT, comme par exemple la SATT Sud-Est qui est mobilisée sur les Régions Sud & Corse.

Une attention toute particulière sera portée aux projets ayant un potentiel de création de start-up deeptech – tous domaines scientifiques et technologiques confondus – et d’un avantage compétitif.

Notons qu’i-PhD s’inscrit dans le continuum des concours d’innovation, en amont des concours d’innovation i-Lab et i-Nov. La SATT Sud-Est sera fière de soutenir les candidatures émises par les doctorants des Régions Sud & Corse.

Passer de l’invention à l’innovation est un émerveillement. Et nous avons de la chance, c’est notre métier.

Découvrez comment la SATT Sud-Est accélère le transfert de technologies en fédérant les acteurs de la recherche et de l’entreprise. Du brevet à la licence d’exploitation, en passant par la preuve de concept, la SATT Sud-Est s’impose dans les Régions Sud et Corse comme un acteur incontournable de l’innovation.

Siège
Le Silo, 35 Quai du Lazaret, CS 70545
13304 Marseille Cedex 02

La SATT Sud-Est
Projet financé avec le concours de l'Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional.