ExAdEx-Innov annonce l’entrée de la SATT Sud-Est à son capital et la signature d’un accord de licence exclusive

par | Mai 31, 2023

Claire Hellio, Professeure des Universités à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), et Marc Antonini, Directeur de recherche au Laboratoire d’Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis, ont reçu le 14 novembre la médaille de l’innovation du CNRS.

ExAdEx-Innov est une société de biotechnologie qui exploite une technologie innovante issue de l’excellence académique française pour répondre au besoin médical non satisfait des patients souffrant de maladies métaboliques chroniques associées à l’obésité. Créée en août 2022 et située au Bio-incubateur de l’Institut de Biologie Valrose à Nice, au sein de l’Université Côte d’Azur, la Start-up peut compter sur une équipe de chercheurs, leaders d’opinions, cliniciens et managers possédant des décennies de savoir-faire et d’expertise dans la biologie du tissu adipeux humain et le développement de nouvelles solutions thérapeutiques et biothérapies innovantes.

Les fondateurs de la Start-up ont développé et breveté, au sein de l’équipe Cellules Souches et Différenciation de l’Université Côte d’Azur et en collaboration avec l’Unité de Thérapie Cellulaire et Génique du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nice, la technologie ExAdEx : une innovation de rupture pour maintenir de la graisse humaine viable et fonctionnelle en culture et permettre la production de graisse brune d’intérêt thérapeutique. Ce produit de biothérapie de graisse brune, appelé ObAdEx, pourrait avoir des applications cliniques révolutionnaires dans le traitement de l’obésité et des désordres métaboliques associés.

Les phases précliniques d’efficacité de la biothérapie ObAdEx sont en cours, soutenues par une prématuration CNRS et une Bourse French Tech Emergence de BpiFrance. Dans le même temps, la société engage la phase de pré-industrialisation du procédé de production. Pour accélérer et dérisquer le développement de sa biothérapie prometteuse, ExAdEx-Innov s’appuie également sur la première plateforme technologique exclusive de modèles physio-pathologiques et cliniquement pertinents de tissu adipeux humain. Cette plateforme, dont le développement est rendu possible grâce à la technologie ExAdEx, est déjà valorisée sur le marché cosmétique et nutraceutique.

Après avoir investi dans le transfert technologique du projet et avoir financé un programme de maturation, la SATT Sud-Est a conclu avec la société ExAdEx-Innov un accord de sous-licence exclusive d’exploitation tout domaine de la technologie innovante ExAdEx et de son application thérapeutique ObAdEx. Un programme de maturation qui s’est déroulé entre 2018 et 2019 et qui a permis de déposer les deux brevets à la base de la technologie, copropriété de CNRS, INSERM, Université Côte d’Azur, CHU de Nice, Etablissement Français du Sang (EFS) et Université de Toulouse III Paul Sabatier. Par le même accord de sous-licence, la SATT Sud-Est est également rentrée au capital de la société ExAdEx-Innov.

« La signature de l’accord de licence sur cette technologie clef est un bel exemple de valorisation de la recherche académique qui a été rendue possible grâce à l’implication et aux efforts communs de la SATT Sud-Est et de notre équipe de chercheurs et cliniciens motivés et engagés depuis des années pour amener de nouvelles solutions thérapeutiques sur le marché », déclare Vincent DANI, Président et co-fondateur d’ExAdEx-Innov. « Avoir la SATT Sud Est parmi nos actionnaires est un atout majeur pour une jeune pousse comme la nôtre et un signal fort de soutien à notre projet et notre vision », poursuit-il.

La start-up ExAdEx-Innov est actuellement en phase de levée de fonds afin de développer sa biothérapie innovante pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits des patients atteints d’obésité et maladies métaboliques chroniques en échec thérapeutique.

D’ailleurs, ExAdEx-Innov a reçu le label DeepTech de Bpifrance, reconnaissant leur innovation comme une technologie de rupture à forte valeur ajoutée et avec un fort potentiel de développement commercial, en lien étroit avec le monde de la recherche. La Start-up a également été listée par le journal Challenges parmi les 100 start-ups dans lesquelles investir en 2023.

« Nous sommes fiers d’être associés à la start-up ExAdEx-Innov qui a pu bénéficier d’un transfert de plusieurs technologies innovantes issues de la Recherche Publique émanant de l’Institut de Biologie de Valrose. Nous sommes convaincus du potentiel de cette Start-up qui deviendra certainement un acteur majeur des marchés qu’elle vise, d’autant plus qu’elle fait partie des 100 start-ups dans lesquelles investir en 2023 selon le magazine Challenges. Nous accompagnons ce projet depuis plusieurs années et sommes heureux de participer, à travers lui, à l’amélioration des industries pharmaceutiques (marché de l’obésité), chirurgie réparatrice, cosmétiques et nutraceutiques. En investissant dans cette start-up et en entrant à hauteur de 10% dans son capital, nous participons activement à son développement et lui apportons toute notre expertise afin de l’aider dans sa quête de réussite » conclut Laurent BALY, Président de la SATT Sud-Est.

Passer de l’invention à l’innovation est un émerveillement. Et nous avons de la chance, c’est notre métier.

Découvrez comment la SATT Sud-Est accélère le transfert de technologies en fédérant les acteurs de la recherche et de l’entreprise. Du brevet à la licence d’exploitation, en passant par la preuve de concept, la SATT Sud-Est s’impose dans les Régions Sud et Corse comme un acteur incontournable de l’innovation.

Siège
Le Silo, 35 Quai du Lazaret, CS 70545
13304 Marseille Cedex 02

La SATT Sud-Est
Projet financé avec le concours de l'Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional.