Une première application clinique dans l’épilepsie pour le Cerveau Virtuel avec VB-Tech

par | Jan 25, 2022

Claire Hellio, Professeure des Universités à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), et Marc Antonini, Directeur de recherche au Laboratoire d’Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis, ont reçu le 14 novembre la médaille de l’innovation du CNRS.

La SATT Sud-Est concède une licence exclusive mondiale à la start-up VB-Tech de la technologie du Cerveau Virtuel développée par l’INS (Institut des Neurosciences des Systèmes) d’Aix-Marseille Université. La technologie concernée cible la prise en charge des pathologies du cerveau, et allie neurosciences, Intelligence Artificielle et machine learning, avec une première application clinique dans l’épilepsie.

Convention Incubateur Belle de Mai & SATT Sud-Est le 22 octobre 2021

La SATT Sud-Est annonce la concession d’une licence d’exploitation exclusive mondiale de la technologie du Cerveau Virtuel à la start-up VB-Tech, nouvellement créée pour la valorisation de The Virtual Brain, pour le moment basée à Aix-en-Provence et qui bénéficiera, pour ses équipes techniques, d’installations au sein de l’Institut de Neurosciences des Systèmes (INS) dirigé par Viktor JIRSA. L’INS est un institut de neurosciences INSERM de renommée mondiale, spécialisé dans les neurosciences numériques et les neuro-technologies.

La technologie du cerveau virtuel (« The Virtual Brain » ou « TVB ») a été développée depuis près de 20 ans, ce projet est protégé par 7 familles de brevets, 6 savoir-faire et 5 logiciels. La recherche sur le cerveau virtuel de Viktor JIRSA a été soutenue par l’Europe dans le cadre du programme « flagship » HBP (Human Brain Project) et aujourd’hui « The Virtual Brain » est le principal simulateur de cerveau de l’infrastructure européenne EBRAINS, axée sur la recherche en neurosciences numériques.

Viktor Jirsa a réuni au sein de l’INS (Institut des Neurosciences des Systèmes) une équipe pluridisciplinaire de classe mondiale composée de scientifiques, de cliniciens et d’ingénieurs pour créer une première application clinique du Cerveau Virtuel dans l’épilepsie. Cette première application d’aide à la chirurgie complexe de résection de l’épilepsie, le VEP (Virtual Epileptic Patient), est née il y a quelques années, avec l’objectif d’aider le chirurgien à minimiser les risques et augmenter l’efficacité de la chirurgie complexe de résection des zones épileptogènes. Le VEP a surtout franchi un cap de maturité depuis qu’il a bénéficié d’un financement de l’ANR dans le cadre d’un projet de recherche hospitalo-universitaire (RHU). Ce programme RHU « EPINOV » fait partie de Programmes d’Investissements d’Avenir (PIA) de l’État et finance principalement un essai clinique de grande envergure, portant sur environ 400 patients épileptiques pharmaco-résistants et éligibles à la chirurgie, réunissant 13 des principaux centres experts en France sur la chirurgie de l’épilepsie. Le promoteur de cet essai clinique est l’APHM, et son coordinateur  le Pr Fabrice Bartolomei, chef du service d’Épileptologie et Rythmologie de l’hôpital de la Timone, également co-développeur du VEP.

La SATT Sud-Est a coordonné pendant plus de 4 ans un programme de maturation de la technologie qu’elle a financé à hauteur d’un million d’euros, permettant d’une part d’aboutir à un prototype pouvant faire l’objet d’une évaluation clinique formelle, et d’autre part de protéger la technologie VEP par plusieurs brevets, ainsi de ce fait le projet à un niveau de maturité qui permet d’envisager un transfert vers le marché et une valorisation par la création d’une start-up.

Jean-Marc FERRIER, CEO de VB-Tech déclare : « La médecine du futur intègrera la modélisation computationnelle de façon très large, permettant même de tester des solutions thérapeutiques in silico (en virtuel) avant de la mettre en œuvre, et ce projet est à la fois parfaitement en ligne avec cette tendance lourde du futur, et parfaitement pertinent dans un domaine, celui des pathologies neurologiques et neurodégénératives (épilepsie, maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer, …), où on est encore à la recherche de solutions performantes. »

Viktor JIRSA, Directeur de l’INS, principal actionnaire de VB-Tech et principal inventeur de la technologie définit ainsi le projet du cerveau virtuel : « Le cerveau virtuel intègre numériquement les données de connectivité cérébrale de chaque patient avec toutes les connaissances en neurosciences dont nous disposons. Le résultat est une technologie de jumeau numérique personnalisé, dont nous envisageons un potentiel applicatif élargi de solutions de diagnostic, de pronostic et thérapeutiques pour de nombreuses pathologies du cerveau. »

Laurent BALY, Président de la SATT Sud-Est, déclare avec fierté : « Quand la SATT Sud-Est a débuté l’aventure en 2016, nous avons défini une feuille de route avec une grande ambition : supprimer les risques de ce projet au maximum et l’amener le plus loin possible dans l’échelle TRL pour optimiser son transfert par la création d’une start-up. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir misé sur le potentiel de ce projet en déployant toute l’énergie et les moyens nécessaires ».

A propos de VB-Tech SAS

VB-Tech SAS (Virtual Brain Technologies) a été créée pour porter et développer la vision de ses fondateurs, et avec l’ambition de faire à terme du cerveau virtuel un nouveau standard de soin pour les pathologies neurologiques et neurodégénératives. Basée dans la Région d’Aix-Marseille, elle bénéficie déjà d’un actionnariat international composé de chercheurs, ingénieurs et cliniciens qui ont contribué à développer la technologie TVB, et qui participeront à son développement futur aux côtés de la SATT, elle-même actionnaire de la start-up. VB-Tech a également établi des partenariats stratégiques qui lui permettront d’aller encore plus vite dans le développement des fonctionnalités et applications cliniques envisagées. VB-Tech s’appuiera ainsi sur EBRAINS (Infrastructure de recherche européenne issue du programme HBP), sur l’APHM, partenaire clinique important pour l’entreprise, et sur les Sociétés Codebox et Codemart, partenaires historiques du développement de la technologie.

Twitter et Instagram

@SATTse_ @satt_sud_est #signature #licence #startup #virtualbraintechnology

Passer de l’invention à l’innovation est un émerveillement. Et nous avons de la chance, c’est notre métier.

Découvrez comment la SATT Sud-Est accélère le transfert de technologies en fédérant les acteurs de la recherche et de l’entreprise. Du brevet à la licence d’exploitation, en passant par la preuve de concept, la SATT Sud-Est s’impose dans les Régions Sud et Corse comme un acteur incontournable de l’innovation.

Siège
Le Silo, 35 Quai du Lazaret, CS 70545
13304 Marseille Cedex 02

La SATT Sud-Est
Projet financé avec le concours de l'Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional.