La téléexpertise pour réduire l’errance médicale avec l’IA

par | Mai 18, 2021

Claire Hellio, Professeure des Universités à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), et Marc Antonini, Directeur de recherche au Laboratoire d’Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis, ont reçu le 14 novembre la médaille de l’innovation du CNRS.

La start-up Rofim propose aux médecins une plateforme permettant de communiquer  grâce à un algorithme issu de la recherche d’Avignon Université

téléexpertise Rofim

Inventée par l’équipe de Pierre JOURLIN, Enseignant-Chercheur à Avignon Université, du Laboratoire Informatique d’Avignon, c’est une solution d’IA en traitement automatique des langues. Appliquée dans le domaine de la e-Santé, elle permet une annotation massive de la littérature médicale en se basant sur la reconnaissance sémantique et la désambiguïsation. L’objectif est de recommander des articles scientifiques en temps réel lors d’échanges entre praticiens.

Dans ce contexte, les professionnels de la santé bénéficient alors d’une téléexpertise pour in fine réduire l’errance médicale des patients en apportant une transparence complète sur le processus de décision appliqué par l’algorithme.

Rofim Logo

« L’IA doit devenir plus transparente, explicable, économe en données, ceci afin de réduire sa dette technique ainsi que son empreinte écologique. »

Pierre JOURLIN, Enseignant-Chercheur à Avignon Université

Et c’est la start-up marseillaise Rofim qui a signé un contrat de co-maturation avec la SATT Sud-Est ; il s’agit de la première plateforme française sécurisée d’expertise médicale, accompagnée par ZEBOX, incubateur & accélérateur de start-ups basé à la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille.

 « Avec cet algorithme, nous pensons encore plus faciliter le quotidien du médecin en lui permettant d’avoir à sa portée de la donnée fiable et en temps réel sans avoir à se poser la question du mot-clé ou de la langue d’un article. Le gain de temps apporté permettra de mieux prendre en charge les patients complexes. »

Emilie MERCADAL, Présidente de Rofim

 « Notre collaboration avec la SATT et Avignon Université nous a permis très rapidement de poser des bases solides sur ce qui sera le moteur de tous les algorithmes d’analyses sémantiques que Rofim mettra à disposition de ses utilisateurs. Ce travail nous donnera la pièce manquante pour mener à bien notre mission à long terme – la lutte contre l’errance diagnostique. »

Dr David BENSOUSSAN, Chirurgien Vasculaire, Fondateur et Directeur Médical de Rofim

Dans le contexte de la crise sanitaire, la jeune société marseillaise, créée à la fin 2018, vient notamment de signer avec l’hôpital Gustave Roussy et envisage une levée de fonds de 3 M€ pour cet été. De plus, des études démontrent que de plus en plus de français vivent dans des zones reculées où les médecins généralistes et spécialisés sont en sous effectifs. En cette période où tout est devenu digital et dématérialisé, Rofim a su tirer son épingle du jeu avec presque 360 établissements séduits.

pierre jourlin

Pierre JOURLIN, Enseignant-Chercheur à Avignon Université

pierre jourlin

Emilie MERCADAL, Présidente de Rofim; Dr David BENSOUSSAN, Chirurgien Vasculaire, Fondateur et Directeur Médical de Rofim

Passer de l’invention à l’innovation est un émerveillement. Et nous avons de la chance, c’est notre métier.

Découvrez comment la SATT Sud-Est accélère le transfert de technologies en fédérant les acteurs de la recherche et de l’entreprise. Du brevet à la licence d’exploitation, en passant par la preuve de concept, la SATT Sud-Est s’impose dans les Régions Sud et Corse comme un acteur incontournable de l’innovation.

Siège
Le Silo, 35 Quai du Lazaret, CS 70545
13304 Marseille Cedex 02

La SATT Sud-Est
Projet financé avec le concours de l'Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional.