Le Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur et la SATT Sud-Est sont fiers et heureux d’annoncer le renouvellement, pour une durée de deux ans, de leur partenariat
Clara DUCORD, Directrice du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Laurent BALY, Président de la SATT Sud-Est, signent le renouvellement du partenariat entre les deux entités au siège de la SATT Sud-Est à Marseille.
Clara DUCORD, Directrice du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Laurent BALY, Président de la SATT Sud-Est, ont signé le renouvellement du partenariat entre le Canceropôle et la SATT Sud-Est dont les objectifs sont :
- Maximiser les investissements de la SATT Sud-Est et du Canceropôle en développement technologique et économique,
- Favoriser le co-financement d’un à deux projets chaque année en oncologie,
- Accélérer leurs transferts vers le monde industriel,
- Organiser des événements pour identifier mieux encore les innovations anticancers développées par des chercheurs de la Région
Au cours de la première période de collaboration conventionnée, entre septembre 2018 et septembre 2020, ce sont 7 projets qui ont été accompagnés et co-financés. Ceux-ci sont menés par les équipes de recherche de Stéphane ROCCHI (C3M, Nice) & Rachid BENHIDA (ICN, Nice), de Xavier MORELLI (CRCM, Marseille) & Patrice DUBREUIL (CRCM, Marseille), d’Hervé RIGNEAULT (Institut Fresnel, Marseille), de François DEVRED (INP, Marseille), de Valérie VOURET–CRAVIARI (IRCAN, Nice), de Mohamed MEHIRI (ICN, Nice) ou encore de Thierry PASSERON (C3M, Nice) & Rachid BENHIDA (ICN, Nice).
Récemment ce sont 3 nouveaux projets, lauréats de l’appel à projets « Prématuration », qui sont entrés dans le champ de ce partenariat. Ces 3 technologies anticancers vont bénéficier d’un financement du Canceropôle et d’un accompagnement de la SATT Sud-Est. Les projets sont portés par Fabienne BRENET (CRCM, Marseille), Flavio MAINA (IBDM, Marseille) ainsi que Jérémie ROUX (IRCAN, Nice).
Issue de l’excellence de la recherche du territoire et de ce partenariat, la biotech niçoise Yukin Therapeutics, licenciée de 2 brevets en copropriété de l’Université Côte d’Azur, de l’Inserm, du CNRS et du CHU de Nice, a levé 3,3 M€ de fonds et a vu la SATT Sud-Est entrer à son capital. La start-up développe une stratégie thérapeutique ciblant le cancer de la peau, ainsi que la plupart des cancers solides dont le cancer pancréatique. Ces belles réussites conjointes et d’autres à venir renforcent le rôle du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la SATT Sud-Est dans l’attractivité du territoire et l’implantation de jeunes entreprises innovantes.
Plus d’informations
- Consultez l’actu sur le site du Canceropôle
- Visionnez notre vidéo « CRO15, un nouveau composé chimique pour le traitement ciblé du cancer »
@SATTse_ @CanceropolePACA @ReseauSATT #cancer #oncologie #cancerologie