Faire reculer le cancer en propulsant les nouvelles innovations anticancers de la recherche publique vers le monde industriel

par | Nov 20, 2020

Claire Hellio, Professeure des Universités à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), et Marc Antonini, Directeur de recherche au Laboratoire d’Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis, ont reçu le 14 novembre la médaille de l’innovation du CNRS.

Le Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur et la SATT Sud-Est sont fiers et heureux d’annoncer le renouvellement, pour une durée de deux ans, de leur partenariat

Vertidiag_OreilleInterne

Clara DUCORD, Directrice du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Laurent BALY, Président de la SATT Sud-Est, signent le renouvellement du partenariat entre les deux entités au siège de la SATT Sud-Est à Marseille.

Clara DUCORD, Directrice du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Laurent BALY, Président de la SATT Sud-Est, ont signé le renouvellement du partenariat entre le Canceropôle et la SATT Sud-Est dont les objectifs sont :

  • Maximiser les investissements de la SATT Sud-Est et du Canceropôle en développement technologique et économique,
  • Favoriser le co-financement d’un à deux projets chaque année en oncologie,
  • Accélérer leurs transferts vers le monde industriel,
  • Organiser des événements pour identifier mieux encore les innovations anticancers développées par des chercheurs de la Région

Au cours de la première période de collaboration conventionnée, entre septembre 2018 et septembre 2020, ce sont 7 projets qui ont été accompagnés et co-financés. Ceux-ci sont menés par les équipes de recherche de Stéphane ROCCHI (C3M, Nice) & Rachid BENHIDA (ICN, Nice), de Xavier MORELLI (CRCM, Marseille) & Patrice DUBREUIL (CRCM, Marseille), d’Hervé RIGNEAULT (Institut Fresnel, Marseille), de François DEVRED (INP, Marseille), de Valérie VOURETCRAVIARI (IRCAN, Nice), de Mohamed MEHIRI (ICN, Nice) ou encore de Thierry PASSERON (C3M, Nice) & Rachid BENHIDA (ICN, Nice).

Récemment ce sont 3 nouveaux projets, lauréats de l’appel à projets « Prématuration », qui sont entrés dans le champ de ce partenariat. Ces 3 technologies anticancers vont bénéficier d’un financement du Canceropôle et d’un accompagnement de la SATT Sud-Est. Les projets sont portés par Fabienne BRENET (CRCM, Marseille), Flavio MAINA (IBDM, Marseille) ainsi que Jérémie ROUX (IRCAN, Nice).

Issue de l’excellence de la recherche du territoire et de ce partenariat, la biotech niçoise Yukin Therapeutics, licenciée de 2 brevets en copropriété de l’Université Côte d’Azur, de l’Inserm, du CNRS et du CHU de Nice, a levé 3,3 M€ de fonds et a vu la SATT Sud-Est entrer à son capital. La start-up développe une stratégie thérapeutique ciblant le cancer de la peau, ainsi que la plupart des cancers solides dont le cancer pancréatique. Ces belles réussites conjointes et d’autres à venir renforcent le rôle du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la SATT Sud-Est dans l’attractivité du territoire et l’implantation de jeunes entreprises innovantes.

Plus d’informations

Twitter

@SATTse_ @CanceropolePACA @ReseauSATT #cancer #oncologie #cancerologie

Passer de l’invention à l’innovation est un émerveillement. Et nous avons de la chance, c’est notre métier.

Découvrez comment la SATT Sud-Est accélère le transfert de technologies en fédérant les acteurs de la recherche et de l’entreprise. Du brevet à la licence d’exploitation, en passant par la preuve de concept, la SATT Sud-Est s’impose dans les Régions Sud et Corse comme un acteur incontournable de l’innovation.

Siège
Le Silo, 35 Quai du Lazaret, CS 70545
13304 Marseille Cedex 02

La SATT Sud-Est
Projet financé avec le concours de l'Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional.